Le règlement intérieur

REGLEMENT INTERIEUR

 

Etablir et respecter un règlement intérieur, c’est garantir le bon déroulement de la vie dans notre école et le bien-être de chacun

VIE SCOLAIRE

L’école est obligatoire à partir du CP et une présence régulière est vivement conseillée en maternelle.

1. Les horaires

Respecter les horaires, c’est instaurer un climat de travail en classe et favoriser la concentration des élèves. Le retard d’un enfant perturbe le bon déroulement de la classe.

Lundi, mardi, jeudi et vendredi 8H30-11H45 / 13H30-16H30

Le matin, l’école ouvre ses portes à partir de 7H30. Les enfants sont alors à la garderie en salle de bibliothèque ou sur la cour. A partir de 8H20, tous les enfants sont accueillis sur la cour.

A 11H45, les enfants de maternelle sont récupérés à la porte de leur classe, les autres sortent sur la cour.

L’après-midi, l’école est ouverte à partir de 13H20, tous les enfants restent sur la cour. Le portail sera fermé à 13H30.

A 16H30:

  • Aucun enfant ne pourra partir seul ou avec une personne autre que celles notifiées par écrit à la rentrée sur la fiche remplie à cet effet. Sans autorisation des parents, l’enfant restera à l’école.

  • Les enfants autorisés à le faire, sortent et ne sont plus sous la responsabilité de l’école.

Il est indispensable que les enfants soient informés et conscients de ce qu’ils doivent faire à 11h45 (cantine) et à 16H30. En cas de changement, il est nécessaire de prévenir l’enseignante le matin ou de laisser un message.

A 16H45 débute l’étude. Cette étude est mise en place pour les enfants du CP au CM2 afin qu'ils bénéficient d'une aide aux devoirs. Il s’agit d’une aide complémentaire mais en aucun cas une substitution au rôle des parents. Elle se termine à 17H30 précises. Le prix (payable chaque fin de mois) est communiqué sur le règlement financier.

 

2. Les absences-les retards

En cas de sortie prématurée de l’école dans la journée, il est indispensable d’en faire part à l’enseignante par écrit. En cas de retard, les parents accompagnent l’enfant à l’entrée rue des genêts.

Toute absence doit être signalée par téléphone le jour même et justifiée par un mot écrit lors du retour de l’enfant. (certificat médical obligatoire pour plus de 2 jours en primaire). Selon la circulaire envoyée par Monsieur l’Inspecteur Académique, au-delà de 4 demi-journées d’absence injustifiées nous serons dans l’obligation d’avertir l’Inspection académique.

3. L’école et la famille

Différents documents administratifs sont nécessaires. Ils vous sont demandés dans le dossier d’inscription.

Les enfants nés en 2010 ne viennent que le matin.

Le cahier de correspondance doit être vérifié tous les soirs et rester dans le cartable.

Les enfants sont tenus de fournir un travail après la classe (leçon, recherche…). Les parents se doivent de les aider et vérifier le travail demandé.

Tout règlement d’argent doit se faire par chèque, sous enveloppe cachetée portant le nom de l’enfant, sa classe et l’objet du règlement. En cas de règlement en espèces, un reçu sera remis par l’enseignante.

4. La cantine

La municipalité permet aux enfants de l’école de bénéficier d’un service de restauration au rez-de-chaussée de la maison de retraite. Les tickets sont vendus à l’école au prix communiqué sur la lettre de rentrée. Un règlement a été établi et les familles doivent s’y conformer.

5. La vie chrétienne

L’enseignement religieux fait partie de la vie scolaire car l’éducation chrétienne est la raison d’être de l’enseignement catholique. L’éveil à la foi est assuré 1 heure par semaine à l’école. La catéchèse a lieu en paroisse (du CE1 au CM2) en dehors du cadre scolaire.

De plus les élèves, les parents, le personnel éducatif et les enseignants doivent faire l’objet de respect les uns envers les autres. Toute marque d’irrespect verbal ou non verbal fera l’objet d’une sanction.

DISCIPLINE INTERNE

Respect de soi, des autres et de son environnement.

Une attitude de respect est demandée à chaque élève vis-à-vis de ses camarades et de toute personne rencontrée à l’école (parents, aides-maternelles, enseignantes….) Chacun a le devoir de surveiller son langage et ses attitudes.

Chacun vient à l’école dans une tenue simple, correcte et adaptée à la vie scolaire.

Ni l’établissement, ni l’assurance de l’école ne peuvent prendre en charge les vêtements déchirés, tachés ou égarés dans le cadre des activités scolaires.

L’éducation à la propreté doit être terminée à l’entrée en maternelle.

Chaque élève est responsable de ses affaires personnelles (matériel, vêtements,…) de tout ce qui est prêté par l’école (livres scolaires, livres de la B.C.D, cahiers, carnets de notes ….) et du mobilier. En cas de dégradation ou de perte, il sera demandé le remplacement du matériel.

Les bijoux et autres objets de valeurs (DS, téléphone portable…), les objets dangereux (canifs, cutter…), les médicaments (sauf convention avec le médecin scolaire) sont interdits. L’école ne décline toute responsabilité quant à la perte de tout objet non scolaire.

Tout le monde participe à la propreté et au bon rangement de la classe, de la cour, de l’école.

Bonbons et chewing-gum sont strictement interdits.

Lors des récréations, chacun peut jouer tout en respectant le jeu de l’autre. L’école met à la disposition des élèves, des jeux. Pour des raisons de sécurité, il est interdit d’apporter des ballons personnels. A la fin de la récréation, tous les jeux s’arrêtent et les élèves rangent les ballons ou autres matériels de jeux. Un règlement de cour a été élaboré.

Par mesure de sécurité, au moment des entrées et sorties (à 8h20 et 13h20, après 11h45 et 16h30), les

jeux de cour sont interdits.

Tout rendez-vous avec l’enseignante ou la directrice sera convenu à l’avance par l’intermédiaire du cahier de correspondance, dans la mesure du possible.

Nous rappelons aux parents et au personnel de l’établissement qu’il est interdit de fumer dans l’enceinte de l’école.

HYGIENE ET SANTE

Les enfants accueillis doivent être en bonne santé et continents. Nous ne pouvons accepter un enfant fiévreux ou présentant une éruption cutanée… Aucun médicament ne peut être administré à l’école. (sauf cas particulier soumis au médecin scolaire). En cas de maladie contagieuse ou invasion de poux, vous devez en informer l’école.

Sport: une tenue pour l’EPS est obligatoire. (baskets ou chaussons propres, survêtement). Fournir un certificat médical si contre-indication.

SANCTIONS ET CONFLITS

En cas de conflit entre élèves, il est indispensable de venir en informer l’enseignante concernée et/ou la directrice, qui géreront la mésentente. Les parents ne doivent pas venir régler eux-mêmes le conflit, dans l’enceinte de l’école.

Les règles de vie de l'école (non-négociables) sont présentées aux enfants en début d'année et hiérarchisées selon la gravité. En cas de non-respect de ces règles, des pénalités seront données avec un système de points. Moins on aura de pénalités, plus on gagnera en responsabilité et en autonomie dans l'école.

Cependant, en cas de faute grave ou d'actes répétés, une sanction, une exclusion scolaire provisoire, voire un renvoi définitif pourra être prononcé par un Conseil de discipline.

Les sanctions s’adressant à un élève doivent être considérées comme des dispositifs lui permettant d’évoluer positivement. Elles doivent également permettre d’envisager un dialogue « parent-enfant-enseignant-direction » afin que l’enfant puisse comprendre le sens et la portée de la sanction. Ce dialogue permet, par le travail réalisé ensemble, d’accomplir une œuvre d’éducation.