Le projet de l'école

Le projet d'Etablissement est en cours d' élaboration; le titre en est : De l'oral à l'écrit.

2012/2013: le théâtre

2013/2014: le conte

2014/2015: le cinéma et la musique 

Projet d'établissement:

« De l'oral à l'écrit »

Année 1:

2012/2013

L'expression théâtrale

Compétences concernées:

‪‬Maternelle:

- Entrer en relation avec autrui par la médiation du langage

- Commencer à prendre part dans les échanges collectifs

- S'exprimer dans un langage mieux structuré

- Participer à un échange collectif

- Produire un oral compréhensible par autrui

- Dire des textes en adoptant un ton approprié

- Comprendre une histoire

- L'interpréter ou la transposer (marionnettes, jeu dramatique, dessin)

- Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent concernant l'expression des sentiments ou émotions ressentis personnellement, ou prêtés aux autres et aux personnages d'histoires connues

- Développer des facultés d'attention et de concentration

-Eprouver des émotions

 

Cycle 2:

-S'exprimer de façon correcte

-Réciter des textes en prose

-Écouter lire des œuvres

-Participer à une lecture dialoguée

-Concevoir et écrire collectivement un texte court

 

Cycle 3:

-Découvrir la langue: son rythme, ses sonorités, la hauteur de voix...

-Exprimer ses sentiments: joie, colère...

-Développer son sens de l'esthétique

-Maîtriser le corps

-Vivre la relation avec l'autre: coopérer, reconnaître, accepter, écouter, respecter.

-Faire preuve d'imagination: improviser, créer

-Faire appel à la mémoire pour retenir des textes

-Découvrir des pièces de théâtre d'auteurs célèbres

 

Moyens

 

- Séances en classe

- Classe découverte avec un comédien professionnel

- Atelier marionnettes

- Kamishibaï

-Ouvrages: « Petites comédies pour enfants » « Sketches à lire et à jouer »